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Organisation de Tournois de Poker à Grasse

POKER-GRASSE

Règlement des Tournois et du Challenge


STRUCTURE D'UN TOURNOI CLASSIQUE 2010


Chaque joueur reçoit 3.000 jetons. Les blinds changent toutes les 20 minutes. La durée "minimum" prévue du tournoi hors pauses est de 4 heures 20.

La structure du tournoi est la suivante :
1.     10 / 20
2.     20 / 40
3.     30 / 60
Pause add-on de 15 minutes - Fin des re-caves
4.     50 / 100
5.   100 / 200
6.   150 / 300
Pause de 10 minutes - Suppression des jetons de 10
7.   250 / 500
8.   400 / 800
9.   600 / 1.200
Pause de 5 minutes - Suppression des jetons de 50
10. 1.000 / 2.000
11. 2.000 / 3.000
12. 2.500 / 5.000
13. 4.000 / 8.000

Chaque joueur peut re-caver 1 fois avant la première pause lorsqu'il n'a plus de jetons. La première pause permet à chaque joueur ayant une cave d'obtenir un demi add-on (la moitié de la cave initiale).



STRUCTURE D'UN TOURNOI DEEP-STACK 2010


Chaque joueur reçoit 10.000 jetons. Les blinds changent toutes les 20 minutes. La durée "minimum" prévue du tournoi hors pauses est de 5 heures.

La structure du tournoi est la suivante :
1.     10 / 20
2.     20 / 40
3.     30 / 60
Pause de 15 minutes
4.     50 / 100
5.   100 / 200
6.   150 / 300 - Ante 20
Pause de 10 minutes - Suppression des jetons de 10
7.   250 / 500 - Ante 50
8.   350 / 700 - Ante 100
9.   500 / 1.000 - Ante 150
Pause de 5 minutes - Suppression des jetons de 50
10. 700 / 1.500 - Ante 200
11. 1.000 / 2.000 - Ante 300
12. 1.500 / 3.000 - Ante 500
13. 2.500 / 5.000 - Ante 500
14. 5.000 / 10.000
15. 10.000 / 20.000



STRUCTURE DU CHALLENGE 2010


Chaque joueur reçoit 12.000 jetons. Les blinds changent toutes les 20 minutes. La durée "minimum" prévue du tournoi hors pauses est de 5 heures.

La structure du tournoi est la suivante :
1.     10 / 20
2.     20 / 40
3.     30 / 60
Pause de 15 minutes
4.     50 / 100
5.   100 / 200
6.   150 / 300
Pause de 10 minutes - Suppression des jetons de 10
7.   250 / 500 - Ante 25
8.   350 / 700 - Ante 50
9.   500 / 1.000 - Ante 100
Pause de 10 minutes - Suppression des jetons de 25 et 50
10. 700 / 1.500 - Ante 200
11. 1.000 / 2.000 - Ante 300
12. 1.500 / 3.000 - Ante 400
(Pause facultative de 5 minutes) - Suppression des jetons de 100
13. 2.500 / 5.000 - Ante 500
14. 3.500 / 7.000 - Ante 700
15. 5.000 / 10.000 - Ante 1.000



PRINCIPES DE BASE DES TOURNOIS ÉDITIONS 2010


Le Nombre de Participants

Les tournois se déroulent avec un nombre de joueurs compris entre 20 et 28.


La Formule de Tournoi

Voici la formule adoptée, selon le nombre d'inscrits, avec une table finale de 8 joueurs :
- 20 participants : 2 tables de 7 joueurs et 1 table de 6.
- 21 participants : 3 tables de 7 joueurs.
- 22 participants : 1 table de 8 joueurs et 2 tables de 7.
- 23 participants : 2 tables de 8 joueurs et 1 table de 7.
- 24 participants : 3 tables de 8 joueurs.
- 25 participants : 1 tables de 7 joueurs et 3 tables de 6.
- 26 participants : 2 tables de 7 joueurs et 2 tables de 6.
- 27 participants : 3 tables de 7 joueurs et 1 table de 6.
- 28 participants : 4 tables de 7 joueurs.
Dans tous les cas précédents les 8 survivants, après les éventuelles modifications de tables, s'affrontent en table finale.


La Composition des Tables

Une fois tous les joueurs arrivés, un tirage au sort des tables est effectué qui détermine pour chaque joueur sa table ainsi que sa position à la table.


Le Sit-out

Un joueur qui avait confirmé sa venue mais qui est absent au moment du démarrage du tournoi est Sit-out.
Qu'il soit juste en retard ou tout bonnement absent, le jeu du Sit-out est distribué et couché et ses blinds sont posées automatiquement jusqu'à son arrivée ou sa disqualification par les organisateurs, ceci dans le but de ne pas désavantager les autres joueurs de la table.
Au moment de la donne, c'est le joueur situé avant sa position qui distribue à sa place.
S'il arrive finalement, le joueur en question prend la partie en cours de route et se place sur le siège qui lui a été attribué par tirage au sort.


La Disqualification du Sit-out

Un joueur absent, ou Sit-out, est systématiquement disqualifié s'il n'arrive pas avant la dernière main du dernier tour de blind avant 1ère Pause.
Dans tous les cas, c'est-à-dire même si d'autres joueurs avaient été éliminés avant la pause, un joueur qui n'a joué aucune main avant la pause, et qui est donc disqualifié par les organisateurs, est placé en dernière position au classement du tournoi.


L'Élimination d'un Joueur et l'Équilibrage partiel des Tables

Dès qu'un joueur est éliminé, il doit l'indiquer aux organisateurs afin que sa sortie soit validée.
Si après l'élimination d'un ou plusieurs joueur(s) une table se retrouve avec un écart de 2 joueurs ou plus par rapport à une autre table du tournoi, les organisateurs effectuent un équilibrage partiel des tables et désigne par tirage au sort le joueur qui doit changer de table et la position qu'il doit occuper à sa nouvelle table.
Le nouvel arrivant à une table ne peut pas entrer en jeu tout de suite s'il y arrive en position de grosse blind. Il entre donc en jeu à la mène suivante, sauf s'il devait être de grosse blind à sa table précédente, dans ce cas il entre en jeu tout de suite.


L'Équilibrage global des Tables

Au moment d'un équilibrage global (ou regroupement) de tables, c'est-à-dire lorsque le nombre total de participants restant en course atteint le nombre de 16 puis 8, une mini-pause est instaurée au moment de l'élimination du dernier joueur et jusqu'à ce que les autres tables aient terminé la mène en cours.
Les changements sont effectués comme indiqué par les organisateurs. Dans ce cas-là un nouvel arrivant, quelle que soit sa position, doit entrer en jeu tout de suite, donc même s'il est de grosse blind.
Dans tous les cas de changement de table et au moment de toutes les pauses, le bouton du donneur devra rester à la position qu'il doit avoir à la mène suivante. Ainsi, il est fortement recommandé à tous de bien placer le jeu et le bouton avant de partir en pause.



PRINCIPES DE BASE DU CHALLENGE 2010


Les Participants : Qualifiés et Repêchés, Wild-cards

Le Challenge de Décembre 2010 est un tournoi ouvert à 32 joueurs :
- les 28 mieux classés au Classement Poker-Grasse du 6 décembre 2010,
- et 4 wild-cards (invitations) attribuées par les organisateurs à des joueurs dont la position au Classement 2010 ne leur permet de se qualifier directement ou à des joueurs non classés.

Si 1 joueur parmi les 28 premiers au classement déclare forfait, il est remplacé par le joueur suivant au Classement Grasse 2010, le 29e, si 2 sont forfaits par le 29e et le 30e, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 28 joueurs disponibles les mieux classés soient inscrits.

Les 4 wild-cards (invités) seront attribuées par les organisateurs à l'hôte du Challenge, si son Classement 2010 ne lui permet pas de se qualifier directement, et ensuite en priorité à des joueurs de Poker-Var qui ont obtenu de très bons résultats lors des saisons 2008 et 2009 de Poker-Grasse, puis à des joueurs Poker-Grasse qui ont obtenu de très bons résultats en 2008 ou 2009, enfin à des joueurs qui ont remporté un tournoi Poker-Grasse 2010 mais qui ne figurent pas dans les 28 premiers au classement.

Dans l'éventualité où les 3 critères précédents ne permettraient pas de remplir les 3 ou 4 places de wild-cards vacantes, les joueurs suivants au Classement 2010 non qualifiés directement pourront prétendre à une invitation (wild-card).


La Formule du Challenge

Il s'agit d'un tournoi comprenant 4 tables de 8 joueurs avec une table finale de 8 joueurs.
Les 8 survivants, après les éventuelles modifications de tables, s'affrontent en table finale.


La Composition des Tables

Contrairement aux tournois de saison régulière, la composition des tables n'est pas effectuée par titage au sort intégral. La position de chaque participant est déterminée par leur position au classement par 2 tranches de 4 joueurs, puis 1 tranche de 8 joueurs et 1 tranche de 16 joueurs, comme suit :

- Les 4 premiers au classement sont têtes de série : le n°1 est placé en table 1, le n°2 en table 2, le n°3 en table 3 et le n°4 en table 4.
- Les n°5 à 8 sont également têtes de série, ils seront chacun à une table différente, leur n° de table étant tiré au sort.
- Le n° de table des n°9 à 16 est tiré au sort, à raison de 2 joueurs par table.
- L'attribution du n° de table des n°17 à 28 et des 4 wild-cards (n°29 à 32) se fera par tirage au sort intégral.

Une fois les tables attribuées pour les 32 joueurs, les positions à la table de tous les joueurs seront tirées au sort.

Le tirage au sort du Challenge sera effectué par Cyrille et Rafa au minimum 6 jours avant le tournoi et sera publié sur le blog.

TABLE 1 TABLE 2 TABLE 3 TABLE 4
1er 2e 3e 4e
5e à 8e 5e à 8e 5e à 8e 5e à 8e
9e à 16e 9e à 16e 9e à 16e 9e à 16e
9e à 16e 9e à 16e 9e à 16e 9e à 16e
17e à 32e 17e à 32e 17e à 32e 17e à 32e
17e à 32e 17e à 32e 17e à 32e 17e à 32e
17e à 32e 17e à 32e 17e à 32e 17e à 32e
17e à 32e 17e à 32e 17e à 32e 17e à 32e


Le Sit-out et la Disqualification du Sit-out

Règles identiques à celles appliquées pour les tournois de la saison 2010.

 


L'Élimination d'un Joueur et l'Équilibrage partiel des Tables

Dès qu'un joueur est éliminé, il doit l'indiquer aux organisateurs afin que sa sortie soit validée.
Si après l'élimination d'un ou plusieurs joueur(s), une table se retrouve avec un écart de 2 joueurs ou plus par rapport à une autre table du tournoi, un joueur d’une des trois autres tables devra s’y déplacer.
La table qui "donnera" l’un de ses joueurs sera tirée au sort.
Le joueur qui ira sur l’autre table sera celui qui aurait été en Big Blind au prochain tour de sa table. Il prendra la place libre en Big Blind ou la plus proche de la Big Blind (UTGUTG+1, etc.).
Le nouvel arrivant devra entrer en jeu tout de suite :
- Si le nouveau joueur arrive en Big Blind : il paye sa blinde et il joue de suite.
- S’il arrive en UTG ou UTG+1 : il joue de suite.


L'Équilibrage global des Tables

Règles identiques à celles appliquées pour les tournois de la saison 2010.



PRINCIPES DU JEU DE POKER DU CHALLENGE 2010


Ils sont identiques à ceux appliqués pour les tournois Deep-stack de la saison 2010 sauf pour la Cave et les Jetons, les Blinds et les Pauses.


La Cave et les Jetons

La Cave de chaque joueur est d'une valeur de 12.000 unités ($).
La Re-cave et le Add-on ne sont pas disponibles.

La Cave est composée de jetons marqués, comme suit :
10 x 10$      (bleu ciel)
10 x 25$      (vert foncé)
9 x 50$        (bleu marine)
7 x 100$      (noir)
7 x 500$      (orange)
5 x 1.000$   (vert clair)
1 x 2.000$   (marron)

Les autres jetons disponibles au cours du tournoi sont :
5.000$         (rose)
10.000$       (mauve)

Lors de la deuxième pause, au bout de 2 heures de jeu, les jetons de 10 et 25 sont retirés et la monnaie des joueurs concernés effectuée en arrondissant au plus proche, donc en plus ou en moins selon les cas. Ex : 35 arrondi à 50 et 65 arrondi à 50.

Lors de la troisième pause, au bout de 3 heures de jeu, les jetons de 50, et certains de 100 si leur nombre est trop important, sont retirés et la monnaie est effectuée comme vu précédemment.

Lors de la quatrième pause, au bout de 4 heures de jeu, tous les jetons de 100 sont retirés, ainsi que certains jetons supérieurs si cela est nécessaire, et la monnaie effectuée.


Les Blinds et les Pauses

Le Challenge 2010 se déroule en 15 tours de blinds, d’une durée de 20 minutes chacun (cf. paragraphe "STRUCTURE DU CHALLENGE 2010" plus haut).
Comme vu plus haut, les Antes, c'est-à-dire les surplus de blinds pour tous les joueurs de la table, sont introduits à partir du 7e tour de blinds.

Le temps de réflexion n'est pas chronométré. Il serait fair-play de ne pas trop tarder avant de parler (30 secondes maximum).



PRINCIPES DU JEU DE POKER DES TOURNOIS ÉDITIONS 2010 


Les Règles du Jeu

Nous pratiquons le Texas Hold'Em No Limit : 2 cartes isolées + 5 cartes communes.
Les mises allant de la grosse blind à l'intégralité du tapis.

L'objectif du jeu est d'avoir la plus haute main de 5 cartes à partir des 2 cartes données et des 5 cartes communes.

Le score offert par une main dépend de la combinaison de cartes qui la composent :
1. Carte isolée - High Card (As, Roi, Dame, Valet, Dix, Neuf, etc.)
2. Paire - One Pair (2 Huit, 2 Quatre, etc.)
3. Double Paire - Two Pairs (2 Huit et 2 Quatre, 2 Valets et 2 Trois, etc.)
4. Brelan - Three of a Kind (3 Dames, 3 Cinq, etc.)
5. Quinte - (5 cartes consécutives de n'importe quelle famille - un As peut commencer ou clôturer une série. La "quinte blanche" (the Wheel), A-2-3-4-5, étant reconnue la plus faible de toutes, la Quinte Royale, 10 à As, la plus forte)
6. Couleur - Flush (5 cartes de la même famille : Pique, Coeur, Carreau ou Trèfle)
7. Full - Full House (un Brelan et une Paire)
8. Carré - Four of a Kind (4 Dames, 4 Six, etc.)
9. Quinte Flush - Straight Flush (5 cartes consécutives de la même famille, la meilleure main étant la Quinte Flush Royale ou Royal Flush A-R-D-V-10)


Le Déroulement de la Partie

Une fois les joueurs - et Sit-out(s) éventuel(s) - placés, le premier donneur est celui placé à la position n°1 de la table. Ensuite, le changement de donneur et le déroulement du jeu s’effectue en suivant le sens des aiguilles d’une montre.
Afin d'assurer qu'il y ait toujours de l'argent dans le pot il convient que des blindeurs commencent le jeu avant que les joueurs puissent regarder leurs cartes.
Le blindeur, à la gauche du donneur, mets obligatoirement une somme minimum préétablie, considérée comme la moitié de la mise minimum (Small Blind). Il est suivi du surblindeur qui, lui, mets l'équivalent du double du blindeur : c'est-à-dire la mise minimum (Big Blind). Le surblindeur est placé à la gauche du blindeur.

Le donneur (Dealer) mélange les cartes, fait couper le paquet au joueur le précédent puis distribue, une par une, deux cartes à chaque joueur. Ils leur revient dès lors de "protéger leurs mains" en empêchant les autres joueurs de les voir.
Une fois les blinds placées et la distribution achevée, les joueurs peuvent regarder leurs cartes et commencer à miser.

Un premier tour de mise prend alors place. Miser se fait donc toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le joueur à gauche du surblinder (Under The Gun). Cette personne a 3 choix possibles, il peut :
- Passer (Fold) en rendant ses cartes au donneur, abandonnant ainsi la partie.
- Suivre (Call), il doit pour cela miser autant que le surblinder.
- Relancer (Raise) en misant au moins le double que le surblindeur, puis éventuellement sur-relancer (Re-raise) au tour suivant en misant au moins le double que le relanceur.

Un tour de mise s'arrête une fois que tous les joueurs restants aient égalisé la mise maximale ou aient passé.

Le donneur va alors retourner, après avoir "brûlé une carte", 3 cartes communes au centre de la table. C'est ce que l'on appelle le Flop.
Un second tour de mise commence alors par le premier joueur actif en partant de la gauche du donneur. Il a le choix de "checker" (Check) c'est-à-dire rester en jeu sans miser, passer (ce qui est inutile puisqu'il peut checker) ou miser (Bet).
S'il mise, les joueurs qui parlent après lui peuvent passer, suivre ou relancer puis éventuellement sur-relancer (voir 1er tour de mise).

Une fois le 2ème tour de mise terminé, le donneur retourne alors, après avoir brûlé une carte, une quatrième carte commune sur la table. On appelle cette carte le "tournant" ou Turn.
C'est au tour d'un troisième tour de mise, avec les mêmes choix pour les joueurs restants que précédemment.

Ensuite le donneur, toujours en brûlant une carte avant, va retourner une cinquième carte commune, connue sous le nom de "rivière" ou River, et un quatrième et dernier tour de mise se déroule.


Le Dévoilement des Cartes

Chaque joueur doit pour gagner avoir la meilleure combinaison de 5 cartes parmi ses propres cartes et les 5 cartes communes. Les joueurs n'ayant pas passé et restant donc en lice montrent leurs cartes. Celui ayant la meilleure main gagne le pot.


L'Égalité des Mains

Si, au moment du dévoilement des cartes, il s'avère que les cartes communes forment à elles seules la meilleure main ou que des joueurs restants ont des mains de même valeur, les joueurs concernés par cette égalité se partagent le pot (Split Pot).


Précisions sur les Mises

Le montant des mises et des relances est prédéterminé avant le début du jeu.
Durant le premier tour, chaque mise et relance doit atteindre le montant initialement mis en jeu par le surblindeur.
Pendant les 3 derniers tours, chaque relance doit atteindre le double du montant mis en jeu initialement par le surblindeur et chaque sur-relance doit atteindre au minimum le double de la relance précédente.
En No Limit on définit un montant mis en jeu par le blindeur puis une mise départ. Ensuite, un joueur peut miser autant qu'il l'entend, ce qui peut être tout les jetons qu'il a sur la table, son tapis (All In).
Un joueur n'a pas besoin d'abandonner s'il n'a pas le montant nécessaire pour égaler la mise. Le montant excédent de la mise est alors rendu au joueur ou mis en jeu parallèlement avec les autres joueurs qui ont atteint le niveau de mise (Side Pot).


Les Incidents de Jeu

- Toute carte retournée par inadvertance au moment de la distribution annule la donne, sauf si tous les joueurs de la table décident de la dévoiler à tous et de la compter comme la carte brûlé avant le Flop.

- De même, une carte retournée par erreur pendant le déroulement d'une mène n’annulerait pas la main, mais elle doit être portée à la connaissance et rester visible par tous des joueurs restant tout au long de cette main et est considérée comme une carte brûlée.

- Si un joueur montre ou dévoile oralement son vrai jeu avant la fin d'une mène, il est pénalisé par la perte du coup.

- Si un joueur parle avant son tour, il est obligé de checker si le ou les joueur(s) avant le(s)quel(s) il a parlé checke(nt).

- Si un joueur effectue une fausse relance, c'est-à-dire relancer de moins du double de la mise précédente, il est obligé de se coucher, sauf si les autres joueurs en jeu et/ou les autres joueurs de la table sont d'accord pour le laisser en jeu s'il complète sa relance en conséquence.


Consolante et Fin de Tournoi

Les joueurs éliminés des tables de départ pourront faire une consolante si le coeur leur en dit.
Il sera apprécié des organisateurs de rester jusqu'à la fin du tournoi, ceci dans le but de faire la "cérémonie" et le podium de clôture, de remercier tout ce beau monde et de poser pour les traditionnelles photos du vainqueur, du podium et de la joyeuse famille !


Cyrille & Rafa

Copyright RJD - Janvier et Septembre 2010

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